Rechercher

Salade fraîche à la mozzarella : simplicité, fraîcheur et gourmandise à l’italienne…

Quoi de plus agréable qu’une salade à la mozzarella pour se régaler en toute légèreté ? Douce, fondante et onctueuse, la mozzarella est l’ingrédient star des assiettes estivales. Venue d’Italie, elle a conquis le cœur (et l’assiette) des Français, notamment dans la célèbre salade caprese. Mais au-delà de cette version classique, la mozzarella peut s’inviter dans une multitude de recettes fraîches et pleines de goût.

Voici une recette simple et savoureuse pour mettre en valeur ce fromage au lait de vache ou de bufflonne, et quelques idées pour personnaliser votre assiette en fonction des saisons.


Qu’est-ce que la mozzarella ?

Originaire du sud de l’Italie, la mozzarella est un fromage frais à pâte filée. Elle peut être fabriquée à base de lait de vache (fior di latte) ou de lait de bufflonne (mozzarella di bufala), plus crémeuse et plus typée.

Présentée sous forme de boule dans son petit bain de saumure, la mozzarella se consomme toujours crue ou légèrement fondue, pour conserver sa texture unique. En salade, elle apporte une fraîcheur incomparable, tout en s’accordant parfaitement avec les légumes, les herbes et l’huile d’olive.


Recette : salade fraîche à la mozzarella et légumes croquants

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 boules de mozzarella di bufala (ou mozzarella au lait de vache)
  • 3 tomates mûres (tomates anciennes, cœur de bœuf, ou cerises)
  • 1/2 concombre
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Roquette ou jeunes pousses (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de pignons de pin ou graines de tournesol
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre balsamique ou crème de balsamique
  • Sel, poivre

Préparation de la salade avec la mozzarella

  1. Préparez les légumes : Lavez les tomates et le concombre. Coupez les tomates en quartiers ou en tranches, selon leur taille. Épluchez le concombre si besoin, et détaillez-le en rondelles fines.
  2. Coupez la mozzarella : Égouttez-la délicatement et coupez-la en tranches épaisses ou en morceaux irréguliers pour plus de naturel.
  3. Assemblez la salade : Disposez les légumes dans un plat ou sur des assiettes. Ajoutez les morceaux de mozzarella, parsemez de pignons ou de graines, puis de feuilles de basilic.
  4. Assaisonnez : Arrosez d’un filet d’huile d’olive, d’un trait de vinaigre balsamique, salez, poivrez. Servez bien frais.

Astuces gourmandes pour la mozzarella

  • Fruits et mozzarella : Ajoutez quelques quartiers de pêche, de figue ou de melon pour une version sucrée-salée.
  • Mozzarella fondue : Pour une version plus gourmande, passez votre salade quelques secondes sous le gril pour faire légèrement fondre la mozzarella.
  • Pain grillé : Servez la salade avec des tranches de pain de campagne toasté ou une focaccia à l’huile d’olive.

Une salade simple mais élégante

Cette salade à la mozzarella est idéale pour un déjeuner estival, un dîner léger ou un apéritif dînatoire. Elle conjugue fraîcheur, équilibre et raffinement, avec très peu d’ingrédients mais beaucoup de goût. C’est aussi une excellente façon de sublimer les bons produits du marché ou du jardin.


Où trouver une mozzarella de qualité ?

La mozzarella fraîche mérite d’être bien choisie. Préférez une mozzarella di bufala AOP, plus onctueuse et savoureuse, ou une mozzarella artisanale issue de producteurs sélectionnés. Vous pouvez retrouver ce type de produit sur des boutiques spécialisées comme Maison Benoit, qui propose une sélection de fromages d’exception et d’ingrédients de qualité à associer.